L’histoire de Maison Aphrodite, marque québécoise de sacs à main
Deux créatrices, une vision : réinventer les sacs québécois avec passion, design et authenticité
Depuis notre jeune âge, un grand rêve nous portait : celui de suivre les pas de grandes entrepreneures, telles que Gabrielle Chasnel ou Emily Weiss.
À l'enfance, nous avions l'ambition de créer, de partager notre passion et notre créativité avec ceux qui nous entouraient. Adolescentes, entre croquis, moodboards et idées, la passion était déjà là, tout comme notre envie de créer un jour une marque de sacs de mode qui nous ressemble.
Le temps a passé, et nos chemins ont d’abord pris des directions bien différentes. Léa rêvait de psychanalyse, fascinée par l’âme humaine, tandis que Catherine se voyait médecin, guidée par la précision et le défi. Mais très vite, une part de nous s’est essoufflée, la créativité nous manquait. Nous avons choisi de rallumer la flamme : Léa s’est tournée vers le marketing et la sociologie, Catherine vers la mode et le design. Des choix qui allaient tout changer et qui allaient, sans qu’on le sache encore, poser les bases de notre future marque québécoise de sacs.
C'est au début de notre parcours universitaire que nos chemins se sont croisés pour la première fois. Une rencontre qui allait tout changer.
Portés par les mêmes rêves et les mêmes passions, notre relation a rapidement grandi. Comme le dirait l’expression, nous étions le yin et le yang.
À l’été 2024, Maison Aphrodite est née.
Catherine a lancé, mi-sérieuse, mi-amusée, qu’elle voulait se lancer en affaires avec Léa. Un premier frisson d’excitation, puis un instant de doute : on est vraiment sérieuses? On s'est répondu, un sourire au coin des lèvres : « Arrête! Oui!» Et c’est là que la magie a opéré.
Nous étions sur la même longueur d'onde. Depuis notre plus jeune âge, nous rêvions toutes les deux d’un projet qui nous permettrait d’exprimer notre créativité tout en apportant quelque chose de nouveau à ce monde. Nous avons parlé de ce projet tout l’été, et fin août 2024, nous avons décidé de concrétiser nos idées. C’était un mélange de peur et d’excitation, mais nous étions prêtes à franchir ce pas ensemble.
Une aventure qui, dès ses premiers instants, a été marquée par des rires, des larmes, du stress et une joie intense. Une montagne russe d’émotions, mais une montagne russe que nous serions prêtes à revivre encore et encore.
À travers nos sacs québécois, nous espérons vous faire ressentir cette énergie, cette passion et cette envie de créer qui nous animent. Maison Aphrodite, c’est bien plus qu’une marque. C’est un rêve, un voyage, et un hommage à notre créativité, à notre complicité et à notre volonté de répondre à un besoin, tout en nous amusant. Parce que la vie va trop vite pour essayer de ressembler à tout le monde.
Nous sommes impatientes de partager ce rêve avec vous, et de faire évoluer Maison Aphrodite, notre marque de sacs, avec autant de passion que le premier jour.
